J’ai un travail fabuleux – Episode 5.03 – « Pover pointe » et autres histoires

AAAAAAAAAAAAHHHHH !!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH !!!! (Pardon) (J’avais besoin d’extérioriser)

Il y a quelques semaines j’ai donc assisté à une « formation SharePoint ». Il fallait en fait comprendre « mauvaise présentation à la française ». Parce que oui, on nous a parlé de « pover pointe ». Non je ne plaisante pas. Prononcé comme ça. Rien que ça c’était déjà difficile.

Mais outre ce détail, le formateur, que nous avions en visio-conférence Skype et qui faisait des « eeeeeeeeeuh » toutes les deux phrases dans les moments fastes, s’est mis à expliquer des choses. Mais façon grand écart.

D’un côté, il a expliqué en grands détails des choses que l’on trouve sur à peu près tous les téléphones de nos jours, même sans posséder un iPhone ou le dernier Samsung, ou au pire sur des Google drive/Dropbox/Hubic, sinon sur beaucoup de sites marchands très connus. Faire un rappel de ces notions/fonctionnalités pourquoi pas, mais y passer la moitié de la formation qui durait 1h30, non, ça n’en valait pas la peine (c’est ce que je croyais).

Mais dans le même temps, il est passé à la vitesse de la lumière sur des concepts comme celui de « méta données ». Et sans réellement expliquer à quoi ça servait dans le contexte. Mais en insistant lourdement sur le fait que c’est important. Il a donc introduit une notion, l’a présentée comme utile et même primordiale mais sans l’expliciter plus que ça. Ce n’est déjà pas malin en temps normal, mais avec ce qui va suivre, ça atteint des sommets…

J’en ai donc conclu qu’il prenait les gens pour des neuneus (c’était tout juste si on n’avait pas droit à « alors Word, ça sert à écrire, et Excel, à calculer ») et quand j’ai expliqué ça, un peu choquée tout de même, une collègue, interne, m’a expliqué que « non mais tu sais… c’est le niveau habituel en informatique ici hein… »

Et là ça a été LE choc.

Rantamplan est un grand groupe français et quand on voit le niveau en informatique des employés, c’est à se demander si on ne les maintient pas dans l’ignorance juste pour qu’ils ne soient pas trop au courant/efficaces/formés sur les outils informatiques récents disponibles pour les entreprises, histoire qu’ils n’aient pas d’idées farfelues genre « demander de meilleurs outils ». C’est tout simplement scandaleux !

SharePoint ça fait juste une éternité que ça existe ! C’était pensé pour faire du collaboratif en interne à la base, mais depuis l’outil a évolué, on peut presque faire des sites institutionnels avec. ET CES PERSONNES DECOUVRENT A PEINE QUE CA EXISTE !!! Et pas de « oui mais l’entreprise n’avait peut-être pas pu l’intégrer avant » : un serveur, qu’est-ce que je dis, une machine virtuelle, vingt minutes d’install et C’EST TOUT ! C’est du Microsoft, c’est fait pour aller avec le reste !

Alors imaginez, c’est un peu comme si on présentait à ces gens le tactile comme une techno qui date de l’année dernière, à qui on se sent obliger de rappeler que  » Word sert à écrire, Excel à calculer », à qui on introduit des concepts de méta données, de partage, de collaboratif ?

Essayez d’expliquer Netflix à quelqu’un qui en serait resté à « location de cassette video au video-club du bas de la rue », et n’aurait aucune notion de format numérique, de VOD, d’internet et tous ces trucs-là.

C’est à peu près pareil.
Bon courage oui.

Sinon, à part ça, iznogood brasse toujours autant d’air et je n’ai pas beaucoup plus de boulot qu’il y a trois semaines (ma joie est sans limite vous imaginez bien). Enfin si pardon : j’ai 6 projets au total. Mais comme notre boulot, quand on ne court pas en tous sens en brassant du vent (perso je m’y refuse, je ne suis pas une éolienne), consiste à faire du passe-plat de mail, ça ne va pas chercher très loin niveau activité, hélas. Comble du merveilleux, la conso Internet est surveillée. VOUS AVEZ BIEN LU ! Surveillée. J’ai reçu plusieurs une alerte pour me dire « attention petit mouton, internet est réservé à ton activité professionnelle, il ne faut pas s’en servir sinon ! », du coup je ne lance même plus Firefox T.T

Durant le COPIL (COmité de PILotage) du 19 juin, j’ai appris que j’avais « de l’activité avec une bonne intégration » (me retenir de glousser a été très complexe) avant que me l’on me demande un « ça va c’est intéressant l’activité Angel ? Tu vois hein, on n’avait pas menti hein ! » J’ai bien sûr répondu « oui » parce que je n’avais pas d’autre choix, mais j’ai demandé au manager si je pouvais le voir, après. Il a de suite demandé « y a quelque chose qui va pas ??? » ce à quoi je n’ai pas répondu (parce qu’il y avait du monde autour vous pensez bien). Quand je lui ait annoncé que je voulais partir d’ici, il a marqué un temps d’arrêt mais a dit qu’il allait voir pour arranger un truc réaliste.

Sion, si ça peut donner une autre idée de mon désarroi : à force de chasser des pokemons depuis mon bureau, je suis arrivée à court de pokeball et de baie ananas. Je n’avais plus que 219 objets dans mon sac au total. Pour vous dire à quel point j’ai eu besoin de tuer le temps (et à quel point j’en ai toujours besoin notez).

Bref. Avec l’été qui arrive on devrait avoir une baisse d’activité (j’en frissonne de terreur) mais à voir, comme on travaille à l’internationale.

Tout ça pour dire : je suis un mouton qui souffre. Achevez-moi T.T

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s