« Tchou tchou » ne fait pas le train

Parce que du coup, je n’ai jamais pris le temps de vous raconter en détails….
Il n’y pas si longtemps que ça, je vous parlais des aventures que nous fait vivre notre chère SNCF adorée…

Si j’avais su…
Après avoir obtenu difficilement mes billets de train, il était temps de le prendre, ce fameux train. Et si à l’aller, aucun incident notable n’est à déclarer (outre les cris stridents et suraigus de 2 gamines, pendant 3h30 non stop, dont les parents n’ont bien sûr pas bougé un cil) pour le retour….

Pour le retour….

Normalement ça devait se passer comme ça :
Départ Brioude 12h23 – Arrivée Clermont-Ferrand 13h16
Départ Clermont-Ferrand 13h31 – Arrivée Paris Bercy 16h58

Nous sommes donc parti de mon villa caché dans ma montagne, et arrivés à la gare de Brioude… « TER en provenance de Nîmes : retard 2h » « TER à destination de Clermont-Ferrand : annulé ».
Je ne sais pas vous mais quand les panneaux d’affichage d’horaires de trains me parlent comme ça, je les trouve très impolis.

Parce que oui, on parle bien de mon TER, venant de Nîmes donc, et coincé quelque part, par on ne sait trop quel incident, qui ne lui permet pas d’arriver jusqu’à nous et de transporter tout le monde jusqu’à l’arrivée à savoir Clermont.

Hourra.

Je vais voir la madame au Guichet qui me dit « Ha ben non la correspondance sera pas assurée ».

Merveilleux.

Je fais donc un échange sauf que…
Le prochain Teoz qui va à Paris est à 17h31. Génial. Je vais donc partir alors que j’aurais dû être arrivée depuis une demi-heure.
Cerise le gâteau : au départ de Brioude c’est un car qui mène à Arvant pour y prendre un TER qui vient de je ne sais trop où.
De mieux en mieux.

Je me fais rembourser la différence Brioude – Arvant et on change les billets pour faire Arvant – Clermont, puis Clermont – Paris. Et on retourne à la maison, puisqu’on a deux bonnes heures à attendre.

Nous arrivons donc vers 15h00 à Arvant pour le TER partant à 15h21. Oui, nous sommes prudent. Et… bien nous en a pris !
« TER à destination de Clermont-Ferrand : retard 30mn ».
Nous avons 16mn de battement à Clermont. Le monsieur du guichet me confirme que non, la correspondance ne sera pas assurée. Trop cool.

Le prochain départ nous ferait arriver à 22h passées à Paris. De mieux en mieux…

Résultat : le gentil monsieur du guichet a fait une gribouille sur mes billets parce que « vous rembourser ça prendrait trop de temps et là si vous partez de suite, vous pouvez avoir votre train à Clermont ! Faites vous rembourser là-bas, ou à Paris mais ne tardez pas ici ! »

Donc mam’Angel, qui avait sagement conseillé à Mr. W. de ne pas sortir la valise du coffre, au cas où, a joué les chauffeurs de choc et nous a mené à la gare à un peu moins d’1h de route de là.

Arrivée 16h05 pour un départ à 16h31 ! Du coup, pendant que Wyll et la valise prenaient nos places dans le train, moi je filais me faire rembourser le trajet en TER (que non n’avons pas fait donc) (parce que oui, y a des priorités dans la vie excusez moi !)

Et comme on le comptait, ça doit faire 2 ans que SYSTEMATIQUEMENT, il faut courir directement à Clermont pour avoir un train. Genre les TER y a toujours un truc qui merde quelque part !! A croire que l’entretien du réseau/la ponctualité sont sciemment laissés en chute libre pour qu’au final, les gens aillent directement à Clermont et qu’un jour la SNCF finisse par dire « haaa ben on va fermer les gares hein vous comprenez y a personne qui prend le train… » NORMAL ILS N SONT JAMAIS A L’HEURE GRAND DADAIS !! >_<

Résultat des courses : arrivée 19h59 au lieu de 16h58.

Nous sommes quand même rentrés chez moi (78) au lieu de squatter dans le 14ème, et comme on s’est bien débrouillé on était rentré à 21h.

M’enfin quand même. Ca fait cher payé ls aventures ferroviaires, je trouve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s