J’aime (pas) la ♥ Saint Valentin ♥

J’aime pas la St Valentin dans les journaux.
J’aime pas la St Valentin à la télé.
J’aime pas la St Valentin « m’as-tu vu » des couples qui n’ont que ça pour montrer ou se convaincre qu’ils sont heureux (ou pas, justement).
J’aime pas la St Valentin « Histoire D’or ! Pour la St Valentin, et toute l’année, des cadeaux à partir de 29€ !! ».

J’aime pas non plus la St Valentin « Han mais c’est trop commercial t’façon ! » de celles qui n’ont pas les tripes d’avouer qu’elles crèveraient d’envie de recevoir un bouquet de roses au boulot de peur de passer pour des niaises.

J’aime encore moins la St Valentin « Pff ! Moi j’ai pas besoin de ça pour offrir un truc à ma femme/copine hein ! » des abrutis qui ont pas assez de couilles pour simplement faire plaisir à la femme qui partage leur vie, ou même se faire plaisir à eux, en lui faisant plaisir à elle.

J’aime pas la St Valentin médiatique qui intime l’ordre à tous les couples de faire quelque chose de spécial ce jour là.
J’aime pas cette même St Valentin qui explique aux célibataires que pendant 24h, ils sont persona non grata, une sorte d’insulte au bon goût collectif.
Je n’aime pas la St Valentin qui stigmatise les personnes seules en générale, parce qu’on peut aussi être veuve/veuf et toujours aimer l’autre plus que tout, ou papillonner de-ci de-là, pour le plaisir, sans vouloir d’attache et être heureux comme ça.
Je n’aime pas la St Valentin qui parle de couple et oublie les autres, ceux qui s’aime à plus que deux.

Mais j’aime la St Valentin.

J’aime la St Valentin dans les vitrines, avec des cœurs rouges, de la lingerie et du chocolat, même si j’en mange pas.
J’aime la St Valentin avec des fleurs de toutes les tailles, de toutes les odeurs, de toutes les couleurs, qu’elles coûtent une fortune chez le fleuriste ou qu’elles soient gratuitement empruntées dans un parc publique.
J’aime la St Valentin « Bonjour mon cœur. Bonne St Valentin !  Oui. Oui, j’ai une réu à 10h mais après ça devrait aller je vais pouvoir rentrer tôt et me reposer. Et toi ? Ha cool tant mieux ! Mais tu te laisses pas faire hein ? Bon. Oui. Moi aussi je t’aime. Bonne journée ! » murmuré au téléphone dans le train du matin qui emmène au boulot.
J’aime la St Valentin qui ne dépense qu’un sourire, un baiser et un regard tendre.

J’aime aussi la St Valentin anxieuse de celles qui savent qu’il essaie, qu’il est parfois un boulet, mais un boulet chou, qui fait un effort, même maladroit, alors elles seront indulgentes même si le dîner est un peu brûlé aux entournures. Tant que la cuisine prend pas feu…
J’aime la St Valentin « Merde fait chier j’ai oublié que c’était aujourd’hui !! » de celui qui court acheter des fleurs en rentrant du boulot parce que bon, quand même… C’est la St Valentin quoi, même si elle s’en fout un peu.
J’adore la St Valentin « La jolie montre qui le fait baver depuis des semaines mais avant… Hu hu hu… Un caleçon à cœurs rouges et des menottes à fourrure rose, tant qu’on y est… »

J’aime la St Valentin de ce gamin rougissant qui du haut de ses 16 ans offre un joli bracelet à sa dulcinée, le nez bas, en bougonnant.
J’aime sa St Valentin à elle, sa première, et ce que ce fin bracelet en argent pourra représenter pour elle, bien des années plus tard.

J’aime la St Valentin des « Et vous alors vous faites quoi ce soir ? » « Rien. » « Comment ça rien ? » « Ben… rien. On va sans doute se caler sous la couette devant un bon film avec du pop corn maison. » « Mais… Vous le faites souvent ça ! » « Ben… oui. Et on aime ça. »
J’aime la St Valentin à grand renfort de roses rouges, de champagne et de cadeaux, précieux ou coquins, mais qui ne sont là que pour faire plaisir à l’autre, se faire plaisir ensemble. Parce que le champagne chez les uns c’est le pop corn maison chez les autres.

J’aime la St Valentin qui rappelle à tout le monde, seul, en binôme ou en groupe, que se dire qu’on s’aime, parfois ça fait du bien, et ça ne fait pas de mal, même si la bonne société a l’air de dire que montrer qu’on a des attaches, et donc de la faiblesse, c’est mal.
Elle est très conne souvent la bonne société.

J’aime la St Valentin où je déclare mon amour à ma TimeLine sur twitter parce qu’il est 8h30, que je suis en retard au boulot, qu’il pleut et qu’il fait froid mais que je m’en fous, que j’ai le sourire et que j’ai envie de le donner aux autres, simplement parce qu’ils font la même pour moi quand ça va pas.
J’aime la St Valentin où j’offre à ma mère une écharpe que j’ai croisée dans une boutique et trouvée super jolie, parce qu’en plus elle en a pas qui tienne vraiment chaud, qu’elle me dit qu’il fallait pas mais qu’elle est déjà enroulée dedans avant de me demander pourquoi, et que je lui réponds tout simplement « la St Valentin, c’est fait pour dire aux gens qu’on aime qu’on les aime sans qu’ils aient rien à redire ! »

J’aime la St Valentin comme j’aime Noël : pour ce que ça représente, pas pour le prix qu’il y a sur l’étiquette.
Parce que si on en a envie et si on s’en donne la peine, ça peut-être tous les jours Noël ou la St Valentin.
J’aime la St Valentin, parce que comme à Noël, j’aime à rappeler à tous ceux qui clament le mercantilisme aigu de ces fêtes et en profitent pour ne rien faire, que quelques mots griffonnés sur un papier blanc ou même un simple geste peuvent avoir la plus grande des valeurs.

Parce que de toute façon, la valeur d’une chose est donnée par qui la reçoit. Jamais par qui la donne.

Alors oui j’aime ça.
J’aime l’idée qu’un jour au moins dans l’année je puisse dire « F*CK BONNE SOCIETE ! » et déclarer un grand JE T’AIME à la face du monde, sans besoin de m’expliquer, de justifier, de nuancer.

J’aime la St Valentin. Juste pas comme tout le monde. ♥

Un commentaire

Laisser un commentaire